Les cyberattaques provoquent des pertes financières de plus en plus importantes au Togo, mais une grande partie des victimes ne déclarent pas encore les incidents subis. C’est l’alerte lancée jeudi 21 mai 2026 à Kpalimé par le directeur général de l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy), le commandant Gbota Gwaliba, à l’issue d’une formation de trois jours consacrée à la cybersécurité et à l’hygiène numérique au profit de journalistes togolais.
« Les dégâts liés à la cybercriminalité sont énormes et ne cessent d’augmenter à une échelle exponentielle », a déclaré le responsable de l’ANCy, soulignant que le phénomène reste largement sous-estimé en raison du faible niveau de signalement des attaques.
Selon lui, de nombreuses entreprises, structures et particuliers subissent quotidiennement des pertes de données, des compromissions de comptes ou encore des piratages de plateformes numériques sans forcément en informer les autorités compétentes.
« Le peu que les gens nous déclarent, c’est ce que nous publions », a-t-il insisté, évoquant des pertes financières parfois considérables causées par les cyberattaques.
Le directeur général de l’ANCy estime que l’explosion des usages numériques, accélérée notamment par l’intelligence artificielle, expose davantage les utilisateurs aux cybermenaces. Dans ce contexte, les médias figurent parmi les secteurs vulnérables en raison de leur forte dépendance aux outils numériques et des informations sensibles qu’ils manipulent.
« Le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité, c’est l’homme », a-t-il rappelé, plaidant pour le développement d’une véritable culture de cybersécurité.
Face à cette situation, l’ANCy a choisi de renforcer les capacités des professionnels des médias afin qu’ils puissent à la fois mieux sécuriser leurs environnements de travail et devenir des relais de sensibilisation auprès des populations.
Organisée du 19 au 21 mai à Kpalimé, la formation a réuni une trentaine de journalistes issus de plusieurs organes de presse du pays autour des questions liées à la sécurisation des sites web, des téléphones, des données numériques et des outils de communication.
Les participants ont également été initiés à plusieurs bonnes pratiques, notamment l’authentification à double facteur, l’utilisation des VPN, les mises à jour de sécurité ou encore les réflexes à adopter face aux tentatives de phishing.
Pour le commandant Gbota Gwaliba, les médias ont un rôle essentiel à jouer dans la diffusion des bonnes pratiques numériques.
« En outillant les journalistes, ils pourront reprendre nos alertes, produire des émissions et contribuer à faire passer le message de la cybersécurité au plus grand nombre », a-t-il expliqué.
Les participants ont salué une formation essentiellement pratique, axée sur des outils directement applicables dans leurs rédactions et leurs usages quotidiens du numérique.
Une seconde vague de formation est annoncée dans les prochains jours au profit d’autres professionnels des médias, dans le cadre de la stratégie de l’ANCy visant à renforcer durablement la culture de cybersécurité au Togo.



























