Togo : les journalistes outillés sur la relance du coton

0
347
Giles Podjoley, président de ReJPAH-AOS (initiateur du séminaire). Kpalimé, le 25/09/2025.
Giles Podjoley, président de ReJPAH-AOS (initiateur du séminaire). Kpalimé, le 25/09/2025.
Des journalistes togolais prennent part à un séminaire de formation démarré le 25 septembre 2025 à Kpalimé autour du thème « Contribution des médias à la relance du coton au Togo ».

La formation vise à renforcer les capacités des journalistes sur la filière cotonnière, son importance dans l’économie nationale et les défis actuels. Des échanges directs entre journalistes et producteurs sont également prévus.

L’initiative est portée par l’agence de communication rurale Agri Média, en collaboration avec l’antenne nationale du Réseau des journalistes pour la promotion des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel (ReJPAH-AOS), avec l’appui de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC COOP-CA). Tout est parti d’un constat : la baisse des rendements de la filière cotonnière.

Le coton reste un pilier de l’économie rurale, mais la filière traverse une période difficile. Après avoir produit 67 679 tonnes de coton graine en 2023-2024, le Togo n’a récolté que 60 408 tonnes lors de la campagne 2024-2025, soit une baisse de 10,74 %, selon la FNGPC. L’objectif pour la saison 2025-2026 est fixé à 93 500 tonnes.

« Mettre en lumière la filière cotonnière »

Les organisateurs ont insisté sur leur rôle pour mieux expliquer le fonctionnement de la filière, distinguer les missions de la FNGPC de celles de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), et renforcer la confiance des producteurs.

« Nous avons jugé nécessaire d’outiller les journalistes sur la filière afin qu’ils puissent, à travers leurs productions, sensibiliser et encourager les producteurs de coton », a déclaré Giles Podjoley, directeur d’Agri Média et président du ReJPAH-AOS.

Le président du Conseil d’administration de la FNGPC, Kouroufeï Koussouwè, a ajouté que les médias doivent « refléter la réalité des producteurs, mettre en lumière les avantages et difficultés de la filière et contribuer à redonner confiance aux jeunes ».

Photo de famille des participants à l'atelier
Photo de famille des participants à l’atelier

Les travaux prennent fin le 26 septembre. A terme, une suggestion d’actions de communication en faveur des producteurs du coton est attendue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici