Togo : plus de 11 000 litres de boissons frelatées détruits dans les Savanes

0
324
Destruction de bidons contenant du Sodabi

11 145 litres de sodabi ont été détruits, le samedi 16 août, au lieu-dit fosse aux lions, à la sortie sud de Dapaong. 

Selon l’Atop, la quantité détruite – 409 bidons de 25 litres, 17 bidons de 30 litres, un fût de 250 litres et plusieurs autres récipients de moindre volume – provient de saisies effectuées entre mai et août 2025 sur l’ensemble du territoire de la région des Savanes.

L’objectif de cette action est double, d’après le gouverneur Affoh Atcha-Dédji.  : protéger la santé des consommateurs et assainir le marché local. « Des patrouilles renforcées et des contrôles accrus se poursuivront afin de mettre fin à ces pratiques illégales », a rappelé-t-il rappelé.

L’opération, menée conjointement par la police et la gendarmerie, a rassemblé plusieurs responsables administratifs et militaires.

Les boissons frelatées, souvent fabriquées à base d’alcool méthylique, sont extrêmement nocives. Leur consommation peut entraîner de graves intoxications, voire des décès. Les spécialistes alertent depuis plusieurs années sur le danger que représente un simple mélange de méthanol et d’eau. Dans la région des Savanes, leur circulation alimente aussi des réseaux criminels, parfois utilisés par des groupes terroristes pour nuire aux populations locales, signale l’Agence togolaise de presse.

En mai dernier, 50 fûts et 131 bidons de sodabi avaient déjà été détruits au même endroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici