A l’occasion de la Journée nationale de l’arbre célébrée le 1er juin, la commune de Kloto 2 a officiellement lancé sa campagne de reboisement 2026 à Agoviépé. Au-delà de l’opération symbolique de mise en terre de jeunes plants, le maire Eho Kodzo Georges Mawuena a invité les populations à faire du reboisement une action permanente afin de préserver l’environnement et les ressources naturelles de la commune.
Comme partout au Togo, la commune de Kloto 2 a marqué la Journée nationale de l’arbre par une vaste opération de reboisement sur les berges de la rivière Awo et dans l’enceinte du CEG Agoviépé. L’initiative vise à restaurer les écosystèmes dégradés et à renforcer la protection des ressources en eau de cette localité.
Pour cette première phase de la campagne, 210 plants de Gmelina arborea et de Terminalia superba ont été mis en terre sur une superficie de 0,5 hectare le long de la rivière Awo. L’objectif est de reconstituer progressivement le couvert végétal qui entourait autrefois ce cours d’eau. Au total, 625 plants de diverses essences forestières, notamment le Fraké (Terminalia superba), le Badamier (Terminalia catappa), le Gmelina arborea et le Senna siamea, seront plantés sur près d’un hectare réparti entre les sites retenus.
Le lancement officiel a été marqué par la mise en terre symbolique d’un jeune acajou (Khaya) par le maire, sur un site situé à proximité du château d’eau de Lavié-Agoviépé. Conseillers municipaux, autorités traditionnelles, agents techniques de la mairie, forces de l’ordre et de sécurité ainsi que volontaires d’engagement citoyen ont pris part à l’activité.
Pour le maire Eho Kodzo Georges Mawuena, le défi environnemental exige un engagement continu de la population.
Un arbre, c’est la vie, c’est une restauration. Dans la commune de Kloto 2, et plus précisément sur le site que nous avons choisi, il y avait autrefois une dense végétation qui a totalement disparu. Cette déforestation a un impact direct et négatif sur la source de la rivière. Il s’agit donc de restaurer le couvert végétal pour protéger la rivière et l’environnement autour.
L’édile a également insisté sur un aspect souvent négligé des campagnes de reboisement : l’entretien des plants après leur mise en terre.
La réussite de cette campagne ne dépend pas seulement du nombre d’arbres plantés, mais surtout de leur survie. Chaque citoyen doit contribuer à leur protection afin de construire un Togo vert pour les générations futures.
Dans cette dynamique, la commune a mis en place un dispositif de suivi et d’entretien des sites reboisés. Ce mécanisme sera assuré par la commission des affaires domaniales du conseil municipal, avec l’appui des techniciens spécialisés, des services déconcentrés de l’État et des communautés locales.
A travers cet engagement, Kloto 2 entend contribuer efficacement à l’ambition nationale de restauration du couvert végétal et à l’objectif gouvernemental de plantation massive d’arbres à l’horizon 2030.































