La commune Kloto 3 a marqué le 1er juin la Journée nationale de l’arbre par une opération de mise en terre de jeunes plants, quelques heures après le lancement officiel de l’étape préfectorale de la campagne nationale de reboisement dans la préfecture de Kloto.
Sur le site de la réserve de la gendarmerie nationale à Koussountou, le maire de Kloto 3, Asagbé Yawo, s’est réjoui de la forte mobilisation observée autour de l’activité. Selon lui, cette initiative s’inscrit dans la vision nationale de lutte contre les effets du changement climatique à travers le renforcement du couvert végétal.
« Nous sommes très contents de voir l’engagement de la population. Ici, nous avons déjà mis en terre plus de 200 plants dont l’eucalyptus et nous comptons dépasser les 1 000 plants sur ce site », a-t-il indiqué. Il a précisé que les essences choisies sont adaptées à la nature marécageuse de la zone. D’autres zones de la commune ont été également reboisées.
Le maire a également insisté sur la nécessité d’étendre les opérations de plantation aux flancs de montagnes, aux berges des cours d’eau et aux réserves administratives. Il a surtout rappelé que la réussite du reboisement dépend du suivi des plants après leur mise en terre. Des actions de sensibilisation et de lutte contre la divagation des animaux sont déjà menées dans les villages et quartiers afin de protéger les jeunes arbres.

Le directeur régional de l’environnement des Plateaux-Ouest, le commandant Mawussénam Attila, a salué l’engagement des autorités locales, des organisations de la société civile, des forces de sécurité, des jeunes et des populations. Il a annoncé que plus de 7,5 millions de plants seront mis en terre dans la région des Plateaux-Ouest au cours de la campagne 2026.
Le responsable a par ailleurs invité les personnes désireuses de réaliser des plantations à se rapprocher des directions préfectorales de l’environnement et des services techniques compétents pour bénéficier d’un accompagnement adapté.































